Samedi dernier en me levant, je ne me doutais pas que la 9e édition du Golden Crown allait prendre autant d’ampleur. Nous avons commencé à installer les infrastructures dès 6h30, pendant que les employés de la station de Ski Saint-Bruno s’assuraient de peaufiner un parcours parfait pour les participants. Dès 8h00, les athlètes sont arrivés en trompe, l’effervescence était palpable.

 

Des jeunes adeptes du Slopestyle provenait de partout au Québec pour cet événement. Deux équipes de l’Ontario étaient présentes ainsi que quelques athlètes des maritimes et de la Colombie Britannique. Au total cent huit jeunes sont venus s’amuser sur un parcours digne des grandes compétitions de Freestyle. Deux parcours étaient disponibles, un plus facile pour les 12 ans et mois et un parcours XL composé de deux sauts et trois ensemble de rampes (rails) pour les catégories filles, amateurs et professionnels.

Les hostilités ont débutés vers 10h45 sous la supervision de Guillaume St-Cyr, juge en chef de l’Associaton des Freeskieurs Professionnels (AFP) ; organisme de réglementation internationale régissant les plus grandes compétitions Freestyle au monde, dont les X-Games. Les athlètes avaient deux descentes de qualifications pour impressionner les juges et accéder aux finales. Seulement 15% des athlètes pouvaient s’y qualifier !

Les finalistes ont été annoncés à 14h00, nous avions gardé la crème de la crème. Chez les juniors, Brennan Walsh de l’Ontario a conclu sa journée comme il l’avait commencé ; en première place, suivi de Tommy Pasieka de Saint-Sauveur et William Grégoire.

 

Femmes : 1re place : Florence Therrieault, 2e Emma Stevens, 3e Gillian Golosky. Dans la catégorie amateur, c’est un freeskieur local de la région de Saint-Bruno qui l’a emporté : David Favreau avec un (nommé son meilleur trick)… qui lui a valu une note de 82,7 / 100. 2e place amateur : Alexis Renzo, 3e place : Alexis Lainey.

 

Le parcours de Slopestyle de Ski Saint-Bruno est relativement difficile, il ne pardonne pas les erreurs. Les skieurs devaient avoir la bonne vitesse afin de bien exécuter leur manœuvre et atterrir de façon impeccable pour la prochaine manœuvre sur le module suivant.

 

Chez les pros, la lutte fut très serrée du début à la fin. Certains des athlètes présents en étaient à leur 9e présence au Golden Crown. Pour eux le défit était de reconquérir le titre, tandis que pour les nouveaux venus chez les pros, l’objectif étaient de se démarquer et d’accéder à un autre niveau dans leur carrière. Le Golden Crown est une excellente occasion pour ces athlètes de se faire remarquer et d’aller chercher des partenaires de l’industrie.

 

Gabriel Boudreau, a remporté la grande victoire avec un score de 93,3. Une descente spectaculaire et originale. Il remporte une deuxième victoire dans la série Summit Freeski Tour. Il est maintenant bien positionner pour remporter le grand prix : un voyage de ski à Woodward, dans l’Ouest américain à l’été 2015. 2e place pros : Yan Bussière, gagnant du Golden Crown 2008. Philippe Langevin est venu donner du fil à retordre à ses compatriotes. Il est le plus jeune de cette catégorie, son évolution des dernières années est impressionnante et je ne serais pas surpris de le revoir sur les podiums dans le futur.

Depuis 2006, nous (Team OFR) produisons cet événement, selon moi ce fut l’édition la plus renversante ! Cette année nous avons combiner nos forces avec le Club Union Ski (Jérémie Duchaîne) pour créer une série de compétition provinciale propre à notre sport : The North Face Summit Freeski Tour. Nous avons ainsi élevé le légendaire Golden Crown a un niveau supérieur : plus d’athlètes de haut niveau présents, un spectacle plus impressionnant.

Malgré les défis et les embuches d’organiser des événements comme celui-ci, je suis toujours extrêmement heureux et satisfait de voir les jeunes se dépasser autant. Merci à tous mes collaborateurs : Jé Duchaine, Gabriel Leclerc, Antoine Caron, JF Blouin, Antoine Marchetterre, Véro Cormier, Kathy Allard, Phil Warren, Guillaume St-Cyr et toute l’équipe de la station de Ski Saint-Bruno. Merci aussi à tous les jeunes d’OFR qui ont aidé bénévolement au bon déroulement de la compétition. Félicitations à tous les participants et aux gagnants.

Un merci bien spécial à nos commanditaires et partenaires : The North Face, Line, Full Tilt, D-Structure, NewSchoolers, Inspired, Spy, Bern, Woodward Camp, Provigo and Ski Saint-Bruno.

On vous dit : Merci et à l’année prochaine !!

Comment