TRIPLÉ du TEAM OFR sur le podium!

Comment

TRIPLÉ du TEAM OFR sur le podium!

Grosse journée pour l’équipe qui était en compétition au Centre de ski Belle-Neige dans les Laurentides. Pour une 3e année consécutive la Compétition de slopestyle EL BN était de retour! Organisée en collaboration avec la FQSA et Québec snowboard cette compétition était la première du circuit Delta 2017 pour se qualifier au championnat canadien junior qui aura lieu à Whistler en avril!

 Félicitation à nos athlètes!

U18:

1er Louis-Thomas Lachance

2e Tristan Bernier

3e Jérémie Paquette

U16:

2e Xavier Lachance

9e Vincent Viau (première compé à vie)

U14:

7e Marc-Édouard Lapierre

Comment

Grilly Cheesy Jibby #10

Grilly Cheesy Jibby #10

C'était un réel plaisir de vous retrouver tous enfin pour le début de la saison des compétitions de l'hiver 2017. Vous étiez nombreux au rendez-vous ! Nos salutations à tous les participants pour vos efforts sans bornes afin de nous donner un bon spectacle. La lutte était serrée jusqu'à la toute fin.

Je tiens à souligner la présence de Steven Normandin, Emile Veilleux, Samuel Gagnon, Carl-Frédéric Marc-Aurèle, Joelle St-Vincent, qui sont des habitués du Grilly. - Fred

 

MERCI à tous les bénévoles et à nos juges. Chapeau aux gagnants et à l'année prochaine!

FREESKI PRO

1 - Mathieu Dufresne
2 - Alex Gallon
3 - Carl-Fred Marc Aurèle

CADETS

1 - Louis-Thomas Lachance
2 - Jérémie Paquette
3 - Tom Tom Pasieka

JUNIORS

Olivier Christian Dumas

FILLES

1 - Maryanne Beaudoin
2 - Valérie Mercier
3 - Élyssane Dumas

BEST TRICK SKI

Phil Boily-Doucet

SNOWBOARD PRO

1 - David Tourrigny
2 - Samuel Gagnoin
3 - Émile Veilleux

CADETS


1 - Nicolas Dugré
2 - Émile Prud’homme
3 - Christophe Gertin

 

CADETS

1 - Roxanne Leblanc-S
2 - Joelle Saint-Vincent


JUNIOR


Étienne Beauragard

BEST TRICK SNOWBOARD
 

Samuel Gagnon
 


 

 

Comment éviter les blessures les plus fréquentes en freestyle en 5 points.

Comment

Comment éviter les blessures les plus fréquentes en freestyle en 5 points.

1-     Soyez à l’affut

Prenez des pauses, buvez de l’eau, respectez les codes de conduites de la montagne. Ce sont tous des facteurs de risque de blessures démontrés par les études sur le sujet. Ceci s’applique pour le ski en général mais, aussi pour le freestyle.

2-     Vous n’êtes pas chat à 9 vies 

Respectez votre niveau. Suivez une progression bien établie. Vous pouvez aussi prendre des cours de ski et de freestyle pour ski mieux, plus sécuritairement et plus longtemps sans blessures.

3-     Portez votre casque

Oui. Il faut porter son casque. Même si on fait des urbains rails. Corinne Pasela et Jed Anderson le font, vous pouvez aussi. Une chose est certaine : le métal, la glace et le béton sont plus durs que votre crâne...

4-     Évitez les deuxièmes impacts

Les accidents ça arrive, même à Kevin Pearce ou à Tanner hall. Une fois que le mal est fait, ne poussez pas votre chance. Les deuxièmes impacts (surtout dans les cas de commotions cérébrales) sont souvent bien plus graves et dommageables que les premiers. En cas de doute sur une blessure, n’attendez-pas pour consulter un professionnel de la santé et reposez-vous. Netflix s’applique ici.

5-     Préparer votre saison

Faites-vous évaluer par un professionnels de la santé qui pourra détecter et prévenir les facteurs de risques de blessures. Ensuite, entrainez-vous avant la saison avec des exercices spécifiques au freestyle. Les quadriceps, par exemple, doivent être suffisamment forts pour supporter les impacts afin de protéger les ligaments dans vos genoux sur les réceptions.

source: Dr. Katherine bergeron, Chiropraticienne


Pour en savoir plus, vous pouvez assister à la conférence : Les blessures en freestyle: causes, interventions et prévention de Dr. Katherine bergeron, Chiropraticienne et première répondante du sport

le 19 décembre à Orford.

Comment

Premier entrainement sur trampolines

Comment

Premier entrainement sur trampolines

Échauffement à l'extérieur avant la séance de trampolines

Échauffement à l'extérieur avant la séance de trampolines

Samedi dernier avait lieu le premier entrainement sur trampolines au Sher-Gym de Sherbrooke : Au programme, beaucoup de trampoline et de saut pour essayer ses nouveaux tricks et améliorer sa technique!

Beaucoup s'attendait à faire des backflips et des doubles cork... Mais non! On a fait des petits sauts et des simples rotations.


Il faut développer et maitriser la technique du saut avant tout afin d'avoir une solide base. Imaginez-vous en train de faire une série de sauts en enchainant rotations et inversions (flips) : il est facile perdre ses points de repère! 

Il est donc super important de pratiquer son sens spatial et ses aptitudes physiques. Tomber de quelques pieds sur une toile de trampoline c'est très peu comparativement à faire un edgecut sur un Big air de 60' avec un landing en béton (lire ici glace)


Prochains entrainements sur trampolines :

  • 14 novembre de 12h30 à 15h00

  • 28 novembre de 12h30 à 15h00




 

Comment

Soutient médicaux : Clinique Performance Santé

Comment

Soutient médicaux : Clinique Performance Santé

Étant membre de TEAM OFR vous pourrez bénéficier d'un soutient médical aux entrainements et aux compétitions de la part de Dre Katherine Bergeron, chiropraticienne de la Clinique Performance Santé.

Tous les athlètes de OFR bénéficieront du Support Santé régulier, c’est à dire une réduction de 25% sur les services de la Clinique Performance Santé et une assistance à la montagne et/ou en clinique en cas d’urgence.

Le Support Santé VIP est également offert. Pour mieux connaître les avantages du Support Santé VIP, veuillez vous référer à l’Annexe 4.

1- Un examen pré-saison incluant:-Une évaluation de référence (Scat-3) dans l’éventualité d’une commotion cérébrale-un examen physique avec analyse de posture, évaluation de force, d’amplitude de mouvement et de stabilité-Recommandations et programme d'exercices personnalisé afin de réduire le risque de blessures et améliorer la performance

2- Le premier traitement gratuit

3- Un suivi VIP directement à la montagne (pour les tapings, évaluations, recommandations et conseils santé) 

4- 25% sur tous les traitements de chiropratique, de massothérapie et de kinésithérapie

5- Prescription de radiographies sans frais pour les membres VIP *Des frais de 50 $ sont exigibles pour l’accès au Support Santé VIP.

Pour pour de détails sur ce que le support santé offre, voir l'annexe

www.cliniqueperformancesante.com

Comment

Comment

ENTRAÎNEMENTS PRÉ-SAISON / EN MONTAGNE

« Le Freestyle c’est du sérieux ! »

Cette année, OFR innove encore afin de vous emmener plus loin dans un des plus beau sport de glisse. En plus des entrainements d’hiver réguliers, nous ajouterons une série d’activités pré-saison en gymnase et à l’extérieur.

Du 3 octobre au 12 décembre (Samedi aux 2 semaines) de 10 h à midi. Pour le premier entraînement arrivé à 9 h 45.

Équipements à avoir :  chaussures de sport (hike/Sentier/course), shorts, t-shirt, et chandail coupe-vent, bouteille d'eau et collation, sourire, rechange (optionnel)

Les entraînements, se déroulant à l’extérieur, et ce, beau temps mauvais temps, sont d’une durée de 2h par session

 


Inscriptions

On est en période actuellement, jusqu'au 19 décembre

  • 150$ pré-camp

  • 575$ pour la saison, prix familial sur demande 


Comment

Comment

A Sick Day – Golden Crown ’15

Samedi dernier en me levant, je ne me doutais pas que la 9e édition du Golden Crown allait prendre autant d’ampleur. Nous avons commencé à installer les infrastructures dès 6h30, pendant que les employés de la station de Ski Saint-Bruno s’assuraient de peaufiner un parcours parfait pour les participants. Dès 8h00, les athlètes sont arrivés en trompe, l’effervescence était palpable.

 

Des jeunes adeptes du Slopestyle provenait de partout au Québec pour cet événement. Deux équipes de l’Ontario étaient présentes ainsi que quelques athlètes des maritimes et de la Colombie Britannique. Au total cent huit jeunes sont venus s’amuser sur un parcours digne des grandes compétitions de Freestyle. Deux parcours étaient disponibles, un plus facile pour les 12 ans et mois et un parcours XL composé de deux sauts et trois ensemble de rampes (rails) pour les catégories filles, amateurs et professionnels.

Les hostilités ont débutés vers 10h45 sous la supervision de Guillaume St-Cyr, juge en chef de l’Associaton des Freeskieurs Professionnels (AFP) ; organisme de réglementation internationale régissant les plus grandes compétitions Freestyle au monde, dont les X-Games. Les athlètes avaient deux descentes de qualifications pour impressionner les juges et accéder aux finales. Seulement 15% des athlètes pouvaient s’y qualifier !

Les finalistes ont été annoncés à 14h00, nous avions gardé la crème de la crème. Chez les juniors, Brennan Walsh de l’Ontario a conclu sa journée comme il l’avait commencé ; en première place, suivi de Tommy Pasieka de Saint-Sauveur et William Grégoire.

 

Femmes : 1re place : Florence Therrieault, 2e Emma Stevens, 3e Gillian Golosky. Dans la catégorie amateur, c’est un freeskieur local de la région de Saint-Bruno qui l’a emporté : David Favreau avec un (nommé son meilleur trick)… qui lui a valu une note de 82,7 / 100. 2e place amateur : Alexis Renzo, 3e place : Alexis Lainey.

 

Le parcours de Slopestyle de Ski Saint-Bruno est relativement difficile, il ne pardonne pas les erreurs. Les skieurs devaient avoir la bonne vitesse afin de bien exécuter leur manœuvre et atterrir de façon impeccable pour la prochaine manœuvre sur le module suivant.

 

Chez les pros, la lutte fut très serrée du début à la fin. Certains des athlètes présents en étaient à leur 9e présence au Golden Crown. Pour eux le défit était de reconquérir le titre, tandis que pour les nouveaux venus chez les pros, l’objectif étaient de se démarquer et d’accéder à un autre niveau dans leur carrière. Le Golden Crown est une excellente occasion pour ces athlètes de se faire remarquer et d’aller chercher des partenaires de l’industrie.

 

Gabriel Boudreau, a remporté la grande victoire avec un score de 93,3. Une descente spectaculaire et originale. Il remporte une deuxième victoire dans la série Summit Freeski Tour. Il est maintenant bien positionner pour remporter le grand prix : un voyage de ski à Woodward, dans l’Ouest américain à l’été 2015. 2e place pros : Yan Bussière, gagnant du Golden Crown 2008. Philippe Langevin est venu donner du fil à retordre à ses compatriotes. Il est le plus jeune de cette catégorie, son évolution des dernières années est impressionnante et je ne serais pas surpris de le revoir sur les podiums dans le futur.

Depuis 2006, nous (Team OFR) produisons cet événement, selon moi ce fut l’édition la plus renversante ! Cette année nous avons combiner nos forces avec le Club Union Ski (Jérémie Duchaîne) pour créer une série de compétition provinciale propre à notre sport : The North Face Summit Freeski Tour. Nous avons ainsi élevé le légendaire Golden Crown a un niveau supérieur : plus d’athlètes de haut niveau présents, un spectacle plus impressionnant.

Malgré les défis et les embuches d’organiser des événements comme celui-ci, je suis toujours extrêmement heureux et satisfait de voir les jeunes se dépasser autant. Merci à tous mes collaborateurs : Jé Duchaine, Gabriel Leclerc, Antoine Caron, JF Blouin, Antoine Marchetterre, Véro Cormier, Kathy Allard, Phil Warren, Guillaume St-Cyr et toute l’équipe de la station de Ski Saint-Bruno. Merci aussi à tous les jeunes d’OFR qui ont aidé bénévolement au bon déroulement de la compétition. Félicitations à tous les participants et aux gagnants.

Un merci bien spécial à nos commanditaires et partenaires : The North Face, Line, Full Tilt, D-Structure, NewSchoolers, Inspired, Spy, Bern, Woodward Camp, Provigo and Ski Saint-Bruno.

On vous dit : Merci et à l’année prochaine !!

Comment

Comment

Smith Grudge match '14

smithgrudgematch

 

Rail jam Freestyle de début de saison

 

C’est sous un soleil radieux et les canons à neige du Mont-Orford que c’est déroulé la 9e édition de notre légendaire rail-jam de début de saison. Le 20 décembre dernier, Orford Freeriders lançait le bal des compétitions de Freestyle en accueillant plus de 100 skieurs et planchistes dans le Snowpark du Mont-Orford.

 

Today’s Park on créé un parcours spécialement pour l’occasion, constitué de six modules pour tous les goûts et tous les calibres ; Elbow, Down flat down, Street pin et plusieurs autres. La journée a commencé avec une cinquantaine de jeunes amateurs en ski et en snowboard qui s’élançaient partout pour impressionner les juges.

 En après-midi, nous avons laissé la place aux filles et aux riders semi-pro. C’est entre ces deux séances que nous avons improvisé un nouveau module au centre du parcours. Les participants avaient une nouvelle option, sauter au dessus des trois lettres O.F.R. et tenter d’atterrir sur la « down rail », un gap d’environ 30 pieds entre les deux.


Résultats officiels :

Freeski Pro

1 Jonathan Audet

2 Fred Ferland

3 Aliocha Mahaut

 

Amateur

1 Anthony Quirion

2 Louis Lussier

3 Lucas Maigret

 

Ski Filles

1 Anouk Purnelle

2 Rosalie Carrion

3 Marie-Pier Donaldson

 

Best Trick Ski

Ski : Manu Depeault

Snow Pro

1 Gab Jacques

2 Emile Veilleux

3 Phil Mercier

 

Snow Amateur

1 Lenny Rawlinson

2 Lucas Lépine

3 Galen Murphy

 

Snow Filles

1 Marjorie Couturier

2 Joanie Robichaud

3 Lisanne Corbeil

 

Best Trick Snow

Gab Jacques


 Plus de 5 000$ en cadeau ont été remis aux gagnants et gagnantes, 500$ étaient prévus pour les meilleures figures de la journée. Une jeune championne était des nôtres : Anouk Purnelle-Faniel qui s’était récemment qualifiée en finale du récent Dew Tour à Breckenridge.

 Tous les profits de cet événement iront au Club Freestyle Orford Freeriders et permettront aux jeunes athlètes de participer à plusieurs compétitions de Freeski et de Snowboard tout au long de l’hiver 2015.

Merci à nos partenaires : Smith Optics, Ski Velo, Illusion boardshop, Line, Yes, Now, iFound et Mont-Orford.  

Comment

Comment

Conférences écoles secondaires automne 2014

À automne 2014 des membres du Team OFR étaient de passage dans deux écoles secondaires en Estrie : La Ruche à Magog et le Triolet à Sherbrooke. 

Ces conférences portaient sur :
• Le sérieux du cheminement et de l’encadrement sportif
• Le dépassement de soi
• Les risques et l'importance de la préparation
• Les aspirations et objectifs des athlètes
• Les moyens mis en place ; trampoline, entraînement sol et neige, soins de santé, rampes d’eau.

Un merci spécial à Charles S. de North Face Canada et David B. de BERN UNLIMITED Canada

Comment